Le rôle du médecin

1/ Le médecin Conseil de la CPAM se prononce sur la date de guérison ou de consolidation, sur le taux d’incapacité permanente. Exceptionnellement, et à son initiative, le médecin Conseil peut recueillir l’avis du médecin du Travail lorsque les séquelles dues à l’accident du travail sont susceptibles d’avoir des conséquences sur votre avenir professionnel.

2/ Votre médecin traitant vous aide à constituer votre dossier, à compléter la partie médicales de vos demandes de prestations, il peut vous accompagner dans vos démarches.

3/ Le médecin expert. Un médecin expert est désigné par un tribunal ou une commissions à caractère judiciaire afin d’établir l’étendue de vos séquelles et fixer les taux d’incapacité. Sa mission est différente de celle du médecin conseil, le médecin expert n’intervient qu’à la demande d’un Tribunal dans le cadre d’une procédure pénale ou civile.

4/ Le médecin conseil de victimes. C’est un médecin diplômé en réparation juridique du préjudice corporel (ou autres diplômes équivalents), son choix est libre. Il est chargé de protéger vos intérêts et de contredire ou compléter les conclusions du médecin expert désigné par le Tribunal. En général, c’est votre avocat qui vous propose sa désignation afin d’appuyer ses conclusions.